Un OVNI passe...

UNISON fait partie de ces jeux dont on se demande de quel cerveau tordu il a pu sortir. Des rhythm games on avait à peu près tout vu... Le principe restait le même, une partition défilait sous un forme ou sous un autre et il fallait jouer les notes avec des contrôleurs aussi chers qu'amusant - tapis, guitare, "mon premier clavier", platine pour scracher, etc. Ici au moins, on n'a pas à dépenser beaucoup puisque seul une manette Dual Shock suffira... sauf si on compte la Playstation 2 qu'il faudra brancher derrière.

Le scénario est somme toute assez simple : en l'an 2200 et des poussières, la danse est interdite par le tout-puissant Ducker qui oblige toute la population à porter des masques et à ne pas s'amuser. Là dessus débarque de la planète Afro un type aussi tordu que sa moumoute est grosse... qui est bien décidé à monter un groupe de trois filles dont vous allez faire partie pour divertir la populace. Et là, c'est pas gagné.

Comme à l'école, mais en mieux

Bon, au départ c'est relativement simple, on choisit une des trois filles avec laquelle on va jouer tout au long du jeu : Trill (en bleu) c'est le niveau facile, Cela (en vert) moyen et Chilly (en rouge) le niveau difficile. A chaque fille correspond des mouvements différents, donc vous pourrez refaire le jeu trois fois. Ensuite on commence direct dans une salle où le professeur va vous montrer les pas de dance que vous devez reproduire avec les champignons analogiques. Une fois que vous avez bien compris, vous passez en mode "tout seul sur la piste" et vous essayez tant bien que mal de reproduire les mêmes mouvements. Durant toute cette phase, deux cercles représentent les pads en bas de l'écran pour vous montrer les mouvements à reproduire, en rythme bien sûr. De plus, comme le prof n'est pas stupide, il vous guide vocalement - un tip si vous ne parlez pas japonais : "hidari" c'est gauche et "migi" c'est droite, ça vous aidera peut-être pour le premier morceau... Une fois que vous avez bien retenu tout la chanson que vous avez appris par petits bouts, on recommence tout mais sans indications et sans aide du prof, juste avec un indicateur qui vous indique si vous vous trompez ou pas.
Bref, c'est du par coeur total.
Heureusement et comme les créateurs de Tecmo ne sont pas qu'à moitié intelligents, on peut revenir à n'importe quel moment dans le mode précédent pour se remémorer les mouvements, et de toute façon les mouvements du personnage à l'écran correspondent avec ce que vous faites. Exemple basique :

Vous avez bien retenu ? Heureusement également, le niveau de difficulté est en général bien dosé et le système d'entraînement très bien foutu. Reste que Unison est un jeu sur lequel on doit se concentrer pendant l'entraînement car après il y a...

Le live

Pour passer le niveau vous devez réussir la même prouesse mais en live, c'est-à-dire diffusé dans tout le pays (selon le scénario). Là, tout change puisqu'il n'y a aucune indication à part dans un petit truc planqué dans le coin de l'écran que vous n'aurez de toute façon pas le temps de regarder. Ici plus de professeur, on est sur scène en costume et si on se plante c'est des points en moins et la honte en prime parce que les deux copines elles assurent, elles. Il faudra aussi compter avec les effets 3D qui poussent un peu partout (feux d'artifice, jeux de lumière, etc) et surtout n'allez pas croire que c'est parce qu'un élément du décor vous cache que vous pouvez vous reposer. Bref c'est du délire total et la première fois vous aurez certainement besoin de revenir à l'entraînement... Cependant même avec un peu d'expérience, le live est toujours à redouter car les conditions ne sont vraiment pas les mêmes que dans la salle d'entraînement.

Du point de vue technique, le seul défaut du jeu est le fameux scintillement de la PS2, mais on n'a pas trop le temps de le voir... car la 3D est vraiment de toute beauté et vous en mettra plein la vue, bien sûr toujours dans les moments où vous n'aurez pas le temps de l'admirer. Bref, le jeu est magnifique, un vrai petit bijou de design.

Du point de vue fun, c'est assez clair : ça peut gonfler les gens qui sont réfractaires à ce type de jeu, mais tous les autres s'éclatent car les musiques sont géniales (des remix de morceaux connus mais pas forcément pour nous) et qu'une fois que les mouvements sont bien assimilés, on prend un pied total. Fou, non ? Enfin la difficulté n'est pas aussi élevée qu'il n'y paraît : les morceaux font environ une minute et n'importe qui de normalement constitué peut apprendre les mouvements par coeur en quelques dizaines de minutes maximum, du moins en niveau facile. Avec une difficulté plus élevé, il faudra plus d'entraînement...

 

Liste des morceaux de UNISON

Young man [YMCA] (Village People) DL
Neraiuchi (Linda Yamamoto) DL
First Love (Utada Hikaru) DL
Love Machine (Morning Musume) DL
Sailor fuku wo nugasanaide (Onyanko Club) DL
Yosaku DL
UFO (Pink Lady)
Boys and Girls (Hamasaki Ayumi)
Night of Fire (Niko)
Genghis Kahn DL
Synchronized Love Millenium (Joe Rinoie)
Hajimete no Chuu (Tenshin Papa)


Promo 1
DL

How to play
DL


Normal mix


UFO
DL

La conclusion c'est que vous devriez l'essayer au moins une fois (pas dans une boutique si possible, vous n'y arriverez pas) et qu'une sortie US est déjà prévue avec huit nouveaux morceaux et seulement quatre de la version japonaise.

(liste des morceaux de la version US)
Stop the Rock (Apollo 440)
Barbie Girl (Aqua)
Country Grammar(Nelly)
We Are Family (remixed by Marley Marl)
That's the Way I Like It (KC & the Sunshine Band)
OPP (Naughty by Nature)
Everybody Dance (Chic)
Nowhere (FAZE4)
YMCA (remixed by Tecmo Japan)
Yosaku (remixed by Tecmo Japan)
Night of Fire (remixed by Tecmo Japan)
Synchronized Love (by Joe Rinoue)

Pour plus d'informations :

Le site officiel de Unison
Le site de TECMO



RETOUR

PAR CYRIL LAMBIN, 24/2/2001
LES ILLUSTRATIONS ET LA MARQUE "UNISON" SONT (C) TECMO
CE TEXTE NE PEUT ETRE REUTILISE SANS L'AUTORISATION DE SON AUTEUR